Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avanton ou Ailleurs
Archives
9 août 2004

Avanton, Janvier 2005

Malaïka Islam interviendra au cours de la prochaine conférence qui aura lieu à Avanton en Janvier 2005 et signera son livre « L'être en corps, traces d'un corps dansant ».

Malaïka est née en 1957 d'un père soudanais et d'une mère suisse. Elle a étudié la danse contemporaine, la danse classique indienne, les arts martiaux énergétiques et la danse africaine en Europe, en Asie, en Afrique. Grâce aux connaissances acquises entre Maître Kawada et Maître Sasaki, elle exerce aussi le zen-shiatsu depuis plus de 22 ans. Actuellement, elle termine une formation de danse-thérapeute avec France Schott-Billmann, psychanalyste et enseignante à l'Université de Paris-V. L'activité professionnelle de Malaïka se résume, entre danse et shiatsu, à l'enseignement du bien-être. Comme fruit de son vécu et de son exploration, elle a élaboré « l'équilibre en mouvement ». Elle collabore aussi à des illustrations d'articles en tant que modèle (danse, yoga ou autres) pour différents magazines et photographes professionnels. Elle participe également à l'élaboration de chorégraphies pour des performances (danse, défilés de mode, etc.). Malaïka habite et travaille en Suisse tout en étant disponible pour des photos, des cours, des ateliers ou des stages de formation à l'étranger.

 

 

Shiatsu mouvements
« L'énergie qui préside la vie », telle est la définition du Ki ou Chi: le corps est parcouru par des sortes de canaux subtils dans lesquels celui-ci circule. Le Ki est le principe de base des arts martiaux et de la médecine chinoise. Selon cette conception orientale, les 14 principaux canaux liés au bon fonctionnement des organes sont appelés « méridiens ou tsubos ». On pourrait définir un méridien comme une ligne imaginaire, joignant des points cutanés bien réels, sur lesquels différentes interventions (acupuncture, acupressure, moxibustion) peuvent être appliquées en vue d'une tonification ou d'une dispersion de l'énergie. En effet, quand l'énergie s'accumule à certains endroits du corps, elle devient source de tension. Si elle manque, elle occasionne là aussi des déséquilibres. En résumé, lorsque la circulation énergétique est entravée dans un corps contracté, nous ressentons plus ou moins consciemment des sensations d'engourdissement, de lourdeur, de resserrement, de faiblesse ou même de douleur.

Le corps est parcouru de constants mouvements, tant qu'il est vivant. Ceux-ci ont pour caractéristique d'être naturels, imprévisibles et spontanés. Le corps manifeste au présent ses besoins dans une relation entre la respiration, les sensations et le mouvement. D'un certain point de vue, on pourrait dire qu'un mouvement entre deux articulations est complet lorsque la personne en est consciente, c'est-à-dire quand le mouvement se fait dans la totalité de son développement continu ou discontinu... Cette manière de bouger sans volontarisme, mais avec attention, fait circuler librement le Ki qui déclenche à son passage un dynamisme qui permet de mettre le corps en mouvement dans un espace (autant interne qu'externe) de manière souple et fluide.

Le but des cours et des ateliers shiatsu mouvement est d'éveiller l'écoute de notre corps; d'aborder ainsi une meilleure compréhension de nos faiblesses et de certains de nos dysfonctionnements. A l'aide du shiatsu ainsi que, par l'élaboration d'une gestuelle naturelle mais précise, on développe une plus grande conscience corporelle en vue d'une amélioration de notre bien-être.

Publicité
Commentaires
Avanton ou Ailleurs
Publicité
Publicité